La méthode continentale

Dans ce post, je vous expliquais que j’apprenais à tricoter le fil dans la main gauche, c’est la méthode continentale.

A l’endroit, je tricote comme dans cette vidéo :

 

A l’envers, j’ai commencé comme dans celle-ci mais maintenant j’utilise mon index seulement et plus le pouce.

 

Au début, gérer la tension est le plus difficile mais ça vient vite, surtout pour les rangs endroits.

Mais j’ai encore le réflexe de reprendre le fil dans la main droite dès que je tourne les aiguilles!

Publications similaires

23 commentaires

  1. Tu sais quoi? Je tricote toujours en faisait une boucle totale avec ma main droite pour passer le fil… Je te raconte pas le temps que ca me fait perdre… Ouf, depuis les aiguilles circulaires, j’ai abandonné de bloquer l’une des aiguilles sous mon aisselle ou… entre mes cuisses! lol!Comme quoi, c’est pas facile de changer les habitudes!
    bisous
    Casa

  2. C’est une méthode qui me tente pas mal, mais quand je l’ai testé une première fois, j’ai eu l’impression de tricoter mes mailles dans le mauvais sens : en mailles envers sur l’endroit. Il faut que je tente de nouveau, ça a l’air plus rapide que l’autre méthode (dont je ne me souviens plus du nom !)
    Bon, comme je pars quelques jours avec juste un petit tricot à faire, c’est peut être le bon moment d’essayer !

  3. Pour tricoter à l’endroit, c’est comme ça que j’ai appris, mais pour l’envers, je dois dire que je ne comprends pas pourquoi il faudrait utiliser le pouce… Je fais la même chose que pour l’endroit simplement avec le fil devant l’aiguille au lieu de derrière…

  4. j’ai eu l’immense chance d’apprendre à tricoter avec la méthode continentale : école primaire en Suisse pendant 3 ans passage obligé! mais je sais aussi tenir mon fil de la main droite et là pour le jacquard c’est tip top : un fil dans chaque main! bon courage tu verras après ça ira tout seul et bien plus vite!

  5. C`est de cette façon que je tricotes moi! Les gens autour de moi me disent tout le temps « mais comment tricotes-tu!!!? ». Je l`ai appris tout seule et je tricotes quand même! Clamille xoxo

  6. Oh la la moi aussi je suis gauchère et je tiens mon crochet comme une aiguille à tricoter!Et je crois que je continuerai comme çà…Dur dur de chasser ses vieilles habitudes!!!!Après tout ça marche bien aussi de cette façon! )

  7. bravo d’avoir réussi à changer!! je crois que je pourrais pas.. – en même temps j’ai appris à tricoter comme ça et le tricot « à la française » me paraît plus compliqué par contre, j’enroule 1x autour du petit doigt et 2x autour de l’index, ça me permet de mieux régler la tension. Mais comme tu dis, chacune sa façon!

  8. Merci pour ces vidéos, tu as démystifié une méthode qui me paraissait inaccessible et qui n’est finalement pas si terrible. Du coup, tu m’as donné envie de m’y mettre. Résultat: pas de soucis pour l’endroit, ça vient en effet très vite. Par contre, à l’envers … Mais je m’obstine. Je crois que je vais tester une autre technique sans le pouce, comme sur les vidéos Drops car je ne me sens pas très à l’aise avec index + pouce. Merci en tout cas pour m’avoir fait progressé en tricot cet été !

  9. Merci pour les vidéos! Je vais tester la méthode pour l’endroit pour commencer. J’aimerais tricoter plus vite car j’ai appris à l’âge de 7 ou 8 ans et j’ai une très mauvaise habitude qui est de lâcher mon aiguille droite pour venir faire la boucle autour. Alors parfois (heureusement assez rarement!) l’aiguille tombe par terre et il faut récupérer toutes les mailles!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent